Atelier :
1 place de Lorette
Fr-13002 Marseille
BIOGRAPHIE
Après ses études aux Beaux Arts de Paris, Victoire Barbot continue ses recherches sur différents états possibles d’une même sculpture. Elle élabore des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle emboite, déploie et range dans l’espace.
Depuis 2014, Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international, et tout particulièrement au Mexique.
Parmi ses récentes expositions : « Cascara de Mango », Squash London (Mexico, 2017); « Scabello », Galerie Double V (Marseille, 2017) ; « Mas opacida », Muca Roma (Mexico), « Solo Show », El Quitasol (Mexico, 2018) ; « Ebullicion”, Kunstraum am Schauplatz (Vienne, 2019).
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Née en 1988 à Dreux (FR).
Victoire Barbot, un minimalisme très subjectif
De la sculpture à la peinture, la démarche de Victoire Barbot ne cesse d’aller et venir en quête de la réalisation de tout un monde de travaux qui déterminent les termes d’une forme d’esthétique singulière, tout à la fois minimaliste et subjective. A cette fin, l’artiste en appelle au réemploi de matériaux de récupération qu’elle met en jeu dans des compositions qui se déclinent volontiers à l’ordre tantôt d’inventaires, tantôt de séries, tantôt d’installations, où le dessin trouve ici et là sa place.
Ses œuvres procèdent d’un certain nombre de critères récurrents : qu’ils soient protocolaires comme l’action, l’assemblage ou la combinaison, qu’ils soient formels comme la structure, l’emboîtement ou l’empilement, qu’ils soient physiques comme le fragile, l’équilibre ou l’éphémère. Elles sont le plus souvent dans un rapport d’échelle à la mesure de l’artiste et relèvent implicitement d’une histoire qui lui est souvent personnelle. Ainsi de l’entreprise familiale de pièces détachées pour vélos et voitures au sein de laquelle elle a grandi.
D’un mode à l’autre – et inversement -, Victoire Barbot compose avec le contexte et les existants matériels qu’elle trouve sur le territoire où elle est amenée à intervenir. Cette façon de travail in situ l’assure d’une liberté et d’une surprise créatrices qui la conduisent chaque fois à imaginer une situation inédite. Par-delà l’usage qu’elle fait des matériaux utilisés – cuivre, verre, velours, végétaux, mousse, etc. – et des protocoles requis, son art s’avère dépasser toute considération formelle pour instruire un monde proprement poétique.
Philippe Piguet