Elvire
Ménétrier

Née à Paris en 1994. Vit et travaille à Marseille.

La pratique interdisciplinaire d’Elvire Ménétrier s’étend à la peinture, au dessin, à la sculpture, à la vidéo et au son.
Nourri par l’étude de l’histoire picturale, son travail se concentre sur le corps humain en tant que matière à expérimentation plastique et utilise ses représentations comme prisme de réflexion sur sa condition contemporaine.

Lorsque, naissant de multiples couches de glacis d’huile, des chairs et figures peintes en clair-obscur convoquent l’iconographie sacrée médiévale, des dessins en superposition d’eau de javel attaquent quant à eux leur support (tissu) pour faire apparaître des fragments de corps dramatiques inspirés du baroque allégorique de Rubens.

Ces références historiques sont alors amenées à dialoguer avec une culture populaire actuelle, tant par l’utilisation d’outils comme la vidéo, l’intelligence artificielle ou les objets du quotidien, que par la manipulation d’imageries ciblées, puisées dans la publicité, le jeu vidéo ou encore la pornographie.

Dans cette alchimie lexicale, l’œuvre construit son propre vocabulaire esthétique atemporel. Un langage qui met en scène la condition humaine poussée vers ses marges les plus crues, et qui tente une évasion, une échappatoire extatique aux pressions sociales.

/Juliette Desorgues (traduit de l’anglais)/

Daddy issues
Drooling
Hot Stuff Rise Again
Reaching centrum
The warriors