Né à Damas, Syrie, en 1990, il a commencé ses études d’architecture à l’Université Internationale Arabe de Damas en 2008, avant de s’installer à Marseille en 2013 après les événements qui ont suivi la révolution dans son pays. À Marseille, il étudie à l’école d’architecture (ENSAM) jusqu’en 2015, puis à l’école d’art (Les Beaux-Arts de Marseille) où il obtient le DNA en 2017 et le DNSEP en 2019.
La pratique de la sculpture d’Elias Kurdy est un flux constant; elle est guidée par le geste, parfois de nature performative. Il est avant tout intéressé par les façons dont un geste artistique s’insère dans le temps et l’espace. Son cheminement artistique vise à revisiter des cultures et matériaux historiques, à exhumer d’anciennes formes, d’anciens narratifs. Elias Kurdy s’approprie et retravaille ces éléments dans des sculptures qui racontent notre vie aujourd’hui. La fiction, l’imitation et le trompe-l’oeil émergent comme des thèmes centraux dans ses explorations de l’histoire de la sculpture et de l’architecture. De faux vestiges de céramiques ou de plâtre appréhendent la relation entre construction et destruction comme un geste sculptural, tout en questionnant la place du vestige en tant qu’objet dans notre vie contemporaine, son rôle dans le musée aujourd’hui et la relation entre fait et fiction.