Atelier :
40 cours Lieutaud
Fr-13006 Marseille
BIOGRAPHIE
Nicolas Nicolini est diplômé de l’École supérieure d’art & de design de Marseille – Méditerranée en 2011. Sa pratique artistique comporte de multiples franges allant d’une réflexion sur les conditions de peintre dans son atelier, à des recherches plastiques faites de superpositions, sur ce qui caractérise la peinture en dépassant son simple statut de médium.
Nicolas Nicolini est membre du collectif Yassemeqk.
C’est à la Straat Galerie qu’il réalise sa première exposition personnelle en 2013. En 2015, il participe à la résidence Chamalot et s’installe à Bruxelles la même année.Il expose entre autres à Clovis XV, à la galerie Nivet Carzon, à la galerie Porte Avion, ChezKit (Pantin), au musée Cantini, au CAC Meymac et participe à plusieurs reprises au prix Novembre à Vitry. Depuis 2017, il est installé à Marseille. En 2020 il est sélectionné avec son collectif Yassemeqk à la résidence White Mountain College.
—
Né en 1985 à Marseille. Vit et travaille à Marseille.
À la productivité acharnée du travail d’atelier, Nicolas Nicolini préfère la flânerie et l’oisiveté. Les temps de production plus lents auxquels il se consacre laissent toute leur place à des formes de hasards parfois provoqués, parfois nés de tâtonnements que seul l’aléatoire autorise. Cette approche spontanée favorise l’expérimentation et les possibilités infinies que cette dernière peut générer.
Nicolas Nicolini opère des passages du plan au volume et du volume au plan dans une dynamique cyclique où la peinture, dépassant la surface du châssis, tend vers la sculpture, et où l’intervention progressive du bois et du plâtre dans les cadres qui accompagnent ses peintures conservent une correspondance avec la figure présente sur le tableau. Prises dans un habile jeu de superpositions, les œuvres de Nicolas Nicolini faites de toiles cirées transparentes disposées les unes au-dessus des autres, et sur lesquelles il appose des couches de peinture d’où surgissent des formes et des assemblages, révèlent des motifs tantôt identifiables tantôt abstraits, mais toujours ouverts à de multiples interprétations.
Marquées par une diversité assumée, les œuvres de Nicolas Nicolini se régénèrent sans cesse, et sont l’objet d’une recherche plastique et d’une réflexion sur la peinture comme sujet à part entière. Faisant émerger de nouvelles formes et de nouveaux sujets élaborés à partir d’un vocabulaire de construction, de jeux d’équilibre et de symétrie, elles laissent entrevoir des univers latents où les touches d’humour dénotent des paysages sombres et parfois dystopiques où demeure toujours une lueur d’espoir.