Watling
Atelier : Ateliers de la Ville
19 Boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille
BIOGRAPHIE
Hazel Watling est diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (2016) et de la Glasgow School of Art (2006), où elle a obtenu une prix qui a lui permet de continuer ses études à l’étranger. Elle a exposé à Edinbourg, Bruxelles et Amsterdam. Son choix de vivre et de travailler à Marseille tient à l’histoire de la ville, à sa luminosité et à sa tradition picturale, mais aussi à son identité plurielle construite au carrefour de différentes cultures.
Expositions récents (sélection) : PostDigitalPink (commissaire d’exposition Alessandro Gallicchio), Prato, Italie (exposition individuelle) ; We Were A Very Poor Jet Set #6 (commissaire d’exposition Denis Brun) Marseille, France (exposition collective) ; With /Without Water, Marseille, France (en duo avec Anne-Émilie Philippe) ; Julien Alins Project Extended Play #1, Espace d’Art Concret, Mouans-Sartoux, France (artiste invitée).
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Née en 1984 en Grande-Bretagne
vit et travaille à Marseille
www.hazelannwatling.com
La notion de peinture apparaît dans le travail de Hazel Ann Watling comme un espace ouvert qui circule entre des images qui apparaissent sur des écrans et la réalité physique des images peinte.
Elle accumule sur son compte Instagram des images de nature très diverse. Son téléphone portable est l’outil qui lui permet d’acquérir, stocker et diffuser de manière obsessive des impressions fugace de son quotidien. Sans hiérarchiser les genres elle cueille des reproductions des artistes qu‘elle aime, des images publicitaires ainsi que des photos qu‘elle prend un peu partout.
Dés qu’une image est stockée elle fait partie d’un processus qui la bascule dans le champ de la peinture.
Par le fait qu’elle a été repérée par Hazel Ann Watling elle se libère de son impact narratif et obtient une signification déterminé par l’intérêt de l‘artiste à des formes, des rythmes et des couleurs. Une image binaire peut ainsi devenir un mobile qu’engage des éléments de la peinture, tel que la matière, le support et l‘espace.
Par toute une série de décisions Hazel s‘approche de l’acte de peindre. Elle se fabrique des supports qui correspondent aux projets, comme récemment des caisses en bois d’un format moyen. Elle se décide pour une palette qui est toujours restreinte, n’incluant parfois qu’une ou deux couleurs. Le processus de travail est ralenti, pendant qu‘elle peint elle consacre du temps à l‘observation de la dynamique propre des couleurs, leur liquidité et leur manière de se déployer sur le support.
Le monde binaire reste à ce stade une sorte de mémoire qui se reflète dans plusieurs aspects de sa production : Ses caisses en bois ont des courbes sculptées sur leurs cotés. Cela suggère la possibilité de les manipuler et les empiler, en référence à des images qui se superposent sur un écran. Aucune peinture n’est exclusive, elles existent toujours en relation avec d’autres images, souvent encastrée dans une approche sérielle.
Dans ses installations l’artiste assemble sans hiérarchie des peintures sur des support très différents – papier, toile, ou bois. Mais elle intègre aussi des images numériques imprimées, qui ont le même droit à une existence physique que les images peintes.
Ainsi, pour Hazel Ann Watling, la peinture consiste en un moyen de réflexion sur un monde contemporain ou rien n’est plus ni centrique, ni périphérique, mais en mouvement perpétuel.
Katharina Schmidt