Robin
Touchard

Atelier : Ateliers de la Ville
1 place de Lorette
Fr-13002 Marseille

Biographie

Robin Touchard est diplômé de l’Ecole supérieure d’art et design de Marseille en 2013, il travaille depuis dans l’un des ateliers d’artistes de la Ville de Marseille.

Formé très jeune à la sculpture sur pierre et sur bois, il participe à des symposiums internationaux de sculpture. Puis il entre à l’Ecole supérieure d’art et de design de Marseille en 2008 et étudie en 2011 à l’Université des arts visuels et médiatiques de Montréal.

En 2015, il est lauréat du Prix ESADMM, son travail sera visible à ART-O-RAMA, Salon international d’art contemporain (Marseille) et à la Galerie Gourvennec Ogor (Marseille).

A travers ses gestes filmiques, sculpturaux et performatifs, le travail de Robin Touchard manifeste un chaos multicolore, une clameur volcanique en partie maîtrisée par des dispositifs et des collaborations expérientielles. Sous un désordre apparent éclosent des correspondances profondément matériologiques : le moindre objet, la moindre attitude se transforme de façon à s’imbriquer dans une aventure intempestive, qui invoque la géologie et les mythes cosmogoniques.


Né en 1987 à Toulon
vit et travaille à Marseille

En pénétrant un jour glacé de février 2015 dans l’atelier de Robin Touchard, la première œuvre visible était un ensemble d’objets transparents posés au sol dans une sorte de conglomérat de verres, de carafes ou de vitres aussi chaotique qu’intrigant. On comprend vite qu’il s’agit en fait d’une surface fragmentée qui sert à la fois d’objet et d’écran de projection (Le bruit des pyramides, 2015). L’installation se compose de plusieurs sources de lumière qui viennent englober et réfracter l’ensemble des éléments, provoquant de multiples reflets sur des perspectives changeantes. Tout est dans tout. Il en est de même dans la série des sculptures Résurgences # 1, 2 et 3 (2010, 2011 et 2013). Trois monolithes en polystyrène ou en bois se délitent sous l’effet de l’acide et de la glycéro. Des coulures tombent sur du plâtre qui lui-même s’étend sur de la bâche qui couvre le sol. Dans la version 3, de la lumière intégrée à la forme accentue l’effet de laboratoire in vivo. L’entropie est à son comble dans la vidéo Tumulte, 2014, dans laquelle tous les objets qui composent son atelier – situé alors dans des anciens locaux administratifs – se mettent à voler en éclats, à tournoyer dans tous les sens, tel un ballet autodestructeur. Chez cet artiste, les matériaux deviennent matière, toujours dans un souci du vivant, selon des processus de transformation qui testent les limites de l’expérience, les marges de la transition où fusionnent, comme il le suggère lui-même, « des formes organiques et artificielles ».

Eric Mangion

Subduction, 2014

Dimensions croissantes env. 40 m2 Papiers divers, café, vidéo projecteur. Exposition à la Galerie MAD, Marseille
crédit photo : Thais Martinez Arce
Voir la vidéo

Le bruit des pyramides - installation, 2015

(en cours) Vues de l’installation aux Ateliers de la Ville de Marseille Dimensions variables Vitres,verre, projecteur diaporama, projecteur super 8, vidéo-projecteur, négatifs.
Crédit Photo : Robin Touchard

Résurgence # 3, 2013

Dimensions variables Meuble en bois, plâtre, luminaires, acide, glycéro,béton, rétroprojecteur – diapo, objets divers
Crédit Photo : Robin Touchard

Résurgence #2, 2011

Dimensions variables Toile, polystyrène, plâtre, glycéro, acide, bâche Exposition VUE SUR LA MER Genève – HEAD Crédit Photo : Robin Touchard

Tumulte, 2013

Vidéo 10’43
Voir la vidéo
Crédit photo : Vincent Pageot