Arthur
Sirignano

Atelier : Ateliers de la Ville
19 Boulevard Boisson
Fr-13004 Marseille

Biographie

Après avoir exploré la
représentation métaphorique du caractère des personnalités et des paysages, Arthur Sirignano poursuit son enquête essentialiste par une exploration introspective. Ses volumes sont une écriture sensible où la projection se substitue au projet. Chacun de ces objets est une pensée plastique qui émerge d’un profond questionnement philosophique. Une méditation sur la matière, sur les matériaux essentiels, qui recouvre la recherche concrète de leur mise en œuvre. Ces compositions de sensations matérialisées en formes ou non-formes, battues ou repoussées, et en couleurs-volume chéries, se manifestent en sculpture et en installation sous forme d’assemblages ou de situations minimalistes. Son activité expérimentale, conceptuelle et matiériste, conduit parfois à un anthropomorphisme proche de l’organogenèse. Ce phénomène est la marque d’une interrogation lourde sur le lieu de l’humanité dans nos existences. Apparaît nécessaire à l’artiste, l’examen mental d’un lieu voué au regard intérieur, merveilleux et fondamental.


Arthur Sirignano, né en 1986
vit à une courte distance d’avec le monde et travaille à Marseille.
www.arthursirignano.com/

Première rencontre avec une œuvre d’Arthur Sirignano à travers la porte entrouverte de son atelier. Je perçois une atmosphère épurée créée notamment par la diffusion d’une lumière blanche très artificielle. L’installation présentée, s’intitule Le Printemps, elle est composée d’objets disparates : quatre bassines bleues remplies d’eau, des couvertures minutieusement pliées, des pièces de monnaie, une grille métallique sur laquelle est fixé un néon. Un marquage au sol délimite l’espace de présentation intégralement repeint en blanc du reste de l’atelier – deux territoires distincts et pourtant indissociables ici. Car Le printemps, comme les autres installations de l’artiste – des portraits de proches ou des mises en scène allégoriques – n’existe pas en dehors de son exposition, de l’exposition de ces éléments hétéroclites, récupérés ou non, dans un espace déterminé. L’œuvre ne se définit pas complètement préalablement mais rejoue sans cesse, en fonction du contexte de présentation, les conditions de son apparition et de son potentiel narratif.

Solenn Morel

Le Narcissisme (Œuvre Détruite), 2014

Assemblage allégorique
Retour de Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée, Mediterranea 16
galerie du Château de Servières, Marseille
300 x 250 x 65 cm
Crédit photo : © AS

Légende Visuelle, 2014

Ouvertures des ateliers d’artistes
de la Ville de Marseille
Crédit photo : © AS

l’Amour propre, 2015

Assemblage allégorique
Après Avoir Tout Oublié, Astérides, Friche la Belle de Mai, Marseille
275 x 160 x 100 cm
Crédit photo : © AS

Etude sur le Réel Simplifié (Nuit), 2015

332 x 332 x 332 cm
Crédit photo : © AS

Le Printemps, 2015

Assemblage allégorique
350 x 240 x 240 cm
Crédit photo : © AS